Ostéopathie

L’ostéopathie est un ensemble d’approches et de techniques manuelles qui a pour but d’aider le corps à retrouver son équilibre postural. Ces ajustements permettent de soulager les maux et les douleurs en améliorant les fonctions physiologiques de santé.

Le toucher subtil de l’ostéopathe permet le traitement de douleurs aiguës ou chroniques, de lésions récentes ou anciennes, ainsi que celui des maux physiques ou psycho-émotionnels.

Nos ostéopathes vous rencontrent lors de séances privées d’une heure, ou dans le cadre de nos traitements combinés en acu-ostéo.

Traitements combinés: l’Acu-Ostéo

L’acupuncture initie une détente et une disponibilité chez le patient qui permet de faciliter le travail ostéopathique. Tout en profitant de son traitement d’acupuncture, la patiente a ainsi accès à des manipulations structurelles que l’acupuncture ne permet pas.

Une séance typique

Dans un traitement combiné, les manipulations ostéopathiques durent généralement 15 minutes. Le traitement débute par une évaluation posturale. Selon le cas, les manipulations ostéopathiques sont prodiguées avant ou après le traitement d’acupuncture.

Notre équipe en ostéopathie

Caroline Bergeron

Caroline a longtemps été travaillé dans l’intervention: sauvetage aquatique, sécurité privée, sécurité incendie, sécurité en milieu psychiatrique. Jusqu’au jour où est né un intérêt pour le travail relationnel à travers le suivi et l’espace thérapeutique. Ostéopathe, elle est toujours influencée par l’esprit d’équipe dans lequel elle a évolué par le passé. C’est pourquoi elle s’intéresse aux valeurs communautaires et coopératives de l’économie sociale, une idéologie alternative au capital classique. Elle a le désir d’établir une pratique qui lui ressemble : calme et sérieuse, mais toujours en train de se réinventer. Pour Caroline, l’ostéopathie c’est le travail de la matière, la recherche de l’équilibre, l’immobilité dans le mouvement et l’écoute dans le dialogue.

Sébastien Arcand-Tourigny

Diplômé d’un baccalauréat en sciences de l’ostéopathie validé par l’Université de Wales (UK), Sébastien rédige maintenant un mémoire portant sur l’interdisciplinarité historique, philosophique et pratique de l’ostéopathie et du yoga. Il enseigne également le yoga dans différents studios montréalais et dirige l’atelier Yoga pour musicien offert à l’Université de Montréal. Saxophoniste depuis plus de 30 ans, pratiquant et enseignant du yoga depuis plus de 25 ans, ses études en ostéopathie lui ont permis d’enrichir et d’élargir son champ d’expertise à toute personne ayant à cœur de cultiver un bien-être en cohérence et en stabilité dynamique. Son approche éclectique s’appuie sur une synthèse des techniques ostéopathiques reconnaissant l’interdépendance des espaces physique, affectif et cognitif. Il déploie ainsi les méthodes les plus appropriées pour répondre spécifiquement à la capacité d’adaptation inhérente de chacun.