Massothérapie

La massothérapie est un métier incroyablement diversifié. Des séances de détente profondes aux massages sportifs, en passant par la manipulation des tissus mous (fascia) ou le drainage lymphatique, la multitude d’approches en massothérapie permet de vous donner le soin dont vous avez besoin – ou envie!

Nos massothérapeutes vous rencontrent lors de séances privées d’une heure ou de quinze minutes, ou dans le cadre de nos traitements combinés en acu-masso.

Acu-Masso

Pour favoriser l’accessibilité en massothérapie, il faut pouvoir offrir des traitements courts, précis et efficaces. Parce que le Tui Na utilise le même cadre de référence que l’acupuncture, cette approche se prête particulièrement bien aux traitements combinés.

Le Tui Na

Le Tui Na, technique de massage pratiquée dans les hôpitaux chinois, permet d’atteindre ces objectifs, avec des massages ciblés sur votre raison de consultation. Le Tui Na est utile tant pour des problèmes musculaires (tendinites, lombalgies, etc.) que pour des problèmes physiologiques (digestion, fatigue, etc.).

Le Shiatsu

Le Shiatsu est une technique japonaise qui combine les étirements, points de pression et mobilisations passives. Cette approche confortable et introspective est utile pour les problèmes psychocorporels, la fatigue, le sommeil ainsi que les douleurs chroniques.

Séance typique

Un traitement combiné dure 15 minutes. On le reçoit assis ou couché sur une table, par-dessus les vêtements. Il faut simplement prévoir des vêtements souples pour permettre un meilleur travail. Le massage est reçu avant ou après l’acupuncture, selon le cas.

Le traitement se compose habituellement de 4 étapes de durée variable, selon la raison de consultation:

Notre équipe en massothérapie

Jean-Pascal de La France

Jean-Pascal est écrivain et massothérapeute Shiatsu. Il pratique une forme décontractée et flexible du Shiatsu basée sur l’exploration psycho-corporelle. Sa technique est inspirée du Zen Shiatsu de Shiruto Masunaga qui allie la philosophie taoïste de la médecine traditionnelle chinoise, la psychologie occidentale et la massothérapie japonaise. Les traitements visent à la fois les symptômes physiques et émotionnels et contribuent à dynamiser le corps et l’énergie. L’objectif est d’adapter sa relation au corps et à l’esprit, ce qui modifie éventuellement la relation à l’autre et à l’environnement. Il peut donc avoir un impact important sur la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression, du sommeil, des tensions musculaires et d’autres ennuis de santé.

Les séances de massothérapie sont de 60 minutes, se pratiquent habillés et sans huile et comprennent un moment d’échange, la séance de massothérapie, suivi d’un retour sur la rencontre. Durant la séance, on utilise des appuis, des étirements, des rotations articulaires, des exercices de respiration et l’exploration des réactions émotionnelles dans le corps.

Luc Thibault

Massothérapeute depuis plus de dix ans, Luc n’a cessé de se perfectionner dans son domaine. Maîtrisant par son travail en spa l’art de la massothérapie de détente, il a développé le côté thérapeutique de son métier en inventant une pratique interdisciplinaire en acupuncture et massothérapie. Il a aussi siégé pendant six ans sur le Conseil d’Administration de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM). Son implication dans le monde des soins alternatifs reflète son engagement social, qu’il concrétise par la participation à la clinique AcuPop depuis le tout début.